Comment étudier (enfin) efficacement ?
- Juliette & Gabrielle
- 24 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mai 2020

Il est parfois difficile d’étudier, de se concentrer, de trouver la méthode, le bon rythme. Pourtant, la vie d’étudiant vous y oblige. Vous ne savez plus comment vous y prendre ? Jetez un œil à ces conseils pour étudier efficacement.
Le plan de travail, l’instrument de guerre
· Vous pouvez faire une to-do list, que ce soit pour la journée, la semaine, votre blocus. Listez les tâches que vous devez accomplir et barrez-les au fur et à mesure. La motivation viendra toute seule et vous serez efficace.
· Ayez une vue mensuelle. Vous y verrez beaucoup plus clair, que ce soit pour les deadlines de vos travaux ou pour les examens à venir. Cela vous aidera à planifier vos différentes tâches.
· Fixez-vous des objectifs atteignables. Vous n’êtes pas un robot (j’espère) et vous n’avez que +/- 10h dans une journée pour travailler. Soyez indulgent avec vous-même, c’est important.
L’importance de l’environnement pour être efficace
· Trouvez-vous un espace calme, loin de votre petit frère bruyant.
· Rangez votre bureau si vous vous y installez et pensez à aérer pour avoir de l’air frais (votre cerveau vous remerciera).
· Si vous ne trouvez pas d’endroit, rendez-vous à la bibliothèque, dans les locaux de votre université, dans les cafés, chez BookSpresso. Testez différentes choses pour savoir ce qui vous convient le mieux.
· Eliminez toutes les distractions pour être vraiment efficace ! Rangez le téléphone dans votre sac et mettez l’ordinateur dans une autre pièce. Si vous avez besoin d’utiliser Word, utilisez le mode « focus » pour ne voir que votre texte.
Différentes méthodes de révision
· Notez le plan complet de chaque cours avec les concepts importants, vous y verrez plus clair.
· Les flashcards = la méthode efficace. Etudiez du vocabulaire, des dates, des définitions en un clin d’œil. Achetez/découpez des petites fiches, inscrivez sur une des faces le concept, et de l’autre la définition. Interrogez-vous. Dès qu’une carte est apprise, mettez-la de côté. Utilisez Quizlet pour la version numérique.
· Mettez-vous dans la peau d’un professeur et expliquez tout haut votre cours. Si vous ne savez pas expliquer un concept, il n’est pas assimilé.
Les temps de pause vous aideront à mieux étudier
· Faites des siestes de 20 min l’après-midi ! Vous boosterez votre énergie et votre capacité de concentration pour le reste de la journée. Prévoyez 3 réveils et mettez votre téléphone sur un meuble pour vous obliger à vous lever.
· Étudier ne veut pas dire mettre sa vie en parenthèse. Regardez un film le soir pour vous détendre avant d’être d’attaque le lendemain.
· Vous serez de meilleure humeur et vous serez plus efficace pour étudier après votre pause.
Une suggestion à nous transmettre ?
Comments